Et bien bonjour à tout le monde,
je suis revenu d'une superbe navigation de La Palmyre sur Bègles via Bordeaux. Je vous propose tout d'abord un petit compte rendu fait de sensations éprouvées, de difficultés rencontrées (peu nombreuses), de données techniques grâce au SC 1000 et enfin un reportage photos le plus réaliste possible.
Départ de La Palmyre le lundi 20 avril 2009 à 11h20 précise pour une traversée de toute l'estuaire de la Gironde. Baromètre à 1023 en augmentation, mer très calme et vent d'est 1 à 2 beaufort. Toutes les conditions idéales. Le bateau quitte le port avec le plein fait (130 litres d'essence) et deux personnes à bord.
Estimation de la navigation : Distance 67 nautiques, 4 heures de navigation pour une consommation estimée comprise entre 48 et 52 litres et une vitesse de 17 noeuds.
Il est à noter (donnée très importante) que le départ se passe marée montante pour un coeff. de 45 (peu important en estuaire seulement).
- 11h20 : Départ de La Palmyre cap au sud pour rejoindre la pointe du Verdon
- 12h00 : Passage à Port Médoc et descente par la rive gauche de l'estuaire (passage balisée pour la route des cargos)
- 13h15 : Passage à Pauillac (dernier véritable port de plaisance déjà bien engagé dans l'estuaire)
Je passe les nombreux points de vue du vignoble Bordelais, notamment les Médoc et les quelques belles propriétés.
- 14h00 : Point de convergence entre la Garonne et la Dordogne au Bec d'Embés (zone essentiellement industrielle) et peu intéressante sur le plan touristique.
A ce niveau, la Garonne se rétrécit et il vaut mieux naviguer dans les bouées, très bien repérées sur tout le long de la Garonne.
Le bateau profite du courant car le GPS indique entre 18 et 20 noeuds pour un compte tour à 4250 tours.
Après le Bec d'Embés, c'est pratiquement une succession de zone portuaire où les quelques bateaux présents font le plein de pétrole, de céréales, de sables, ciment, etc... La proximité de Bordeaux se fait présente.
- Vers 14h30 : le pont d'Aquitaine est en vue (superbe pont à découvrir au fil de l'eau).
- Vers 15h00 : Arrivée sur les quais de Bordeaux avec de superbes vues sur le pont de Pierres et autres monuments touristiques.
- Vers 15h15 : Le modeste port de Bègles avec ses pontons nous attend (Attention au courant qui peut présenter un danger certain). Enfin accostage recommandé nez au courant (coté flux).
Le port de Bègles se situe en face de l'Ile d'Arcin.
Le temps était idéal, la température aussi et le doux ronronnement du merveilleux MERCURY 100cv EFI formidable (mais cela vous vous en doutiez !).
Difficultés rencontrées et à prendre en compte :- Les trop nombreuses branches d'arbres quand ce ne sont pas des arbres entiers qui flottent tout au long du périple. (C'est parfois un vrai slalom). Mon inquiétude : percuter un obstacles entre deux eaux.
- Un courant à prendre en compte surtout lors des manœuvres à faible vitesse. Le coeff. le plus fort était mercredi 22 avril (72). J'imagine avec un coeff. à 95.
- Ne pas s'écarter du balisage surtout à hauteur de Blaye (situé un peu en dessous de Pauillac) et entre le Bec d'Embes et Bordeaux.
- Enfin les eaux sont parfois très boueuses (j'étais inquiet pour ma pompe à eau).
Données techniques : ALLER- Distance au GPS : La Palmyre - Bègles : 65 nautiques
- Temps de navigation : 4h00 pour une moyenne de 17 noeuds
- Consommation précise : 51 litres pour le parcours 12,75 litres à l'heure à 4250 tours.
- Rendement : 1,27 litres/mile
Données techniques : RETOUR le mercredi 22 avril départ à 7h45 marée descendante (sur Royan)- Distance au GPS : 59 nautiques
- Temps de navigation : 3h30
- Consommation : 47 litres donc 13,42 litres pour 4300 tours
- Rendement : 1,25 litres au mile.
Superbe navigation avec un ensemble (bateau et moteur) parfaitement adapté pour un pêche promenade. Le rendement est excellent et le moteur semble pouvoir tourner sans jamais donner le moindre signe de fatigue. Il garde de la ressource en réserve.
Un détail, le retour s'est effectué par un gros clapots à hauteur de Pauillac en raison d'un courant important contraire au vent d'est. J'ai basculé sur la rive droite.
Place aux photos :Départ pour la traversée de l'estuaire de la Gironde avec n peu de brume !
Une partie des pièces de l'A 380 !
Le port de Pauillac (un coin sympa)
Il faut faire attention aux OFNI.
Une des quelques Iles au sud de l'estuaire !
Le Bec d'Embès (séparation de la Dordogne et de la Gironde). C'est une zone très industrialisée, pratiquement jusqu'à Bordeaux.
Nous approchons de Bordeaux.
Le pont d'Aquitaine (juste avant d'arriver à Bordeaux)
Arrivée à Bordeaux !
Les quais de Bordeaux !
Le pont de Pierres (les barges qui transportent les pièces de l'A 380 ont été conçues pour passer dessous)
Arrivée à Bègles (4 nautiques après Bordeaux)
Nous sommes accueillis par la famille. C'était une autre motivation pour aller à Bordeaux en bateau.
Même avec un bon rendement, le moteur a soif !!
C'était aussi l'occasion de montrer Bordeaux coté Garonne à la famille.
Au retour, les eaux boueuses de la Gironde autour de Pauillac !!
Allez on finit en beauté avec l'église de Talmont